Accueil

 

  Anticorps thérapeutiques et anaphylaxie : L’anaphylaxie parmi les autres manifestations aigües, rôle des anticorps anti-glycannes et conséquences pratiques pour les patients

 
Second Charles Richet and Jules Héricourt workshop
 
  Des syndromes de libération de cytokines surviennent fréquemment à l’occasion des premières perfusions d’anticorps thérapeutiques, notamment en cancérologie. Ces effets indésirables parfois sérieux sont cependant difficiles à distinguer des réactions « anaphylactoïdes ». L’essai de phase I du TGN1412 et la surveillance post-AMM du cétuximab ont maintenant révélé deux nouvelles entités, respectivement l’ « orage cytokinique » et l’anaphylaxie sans phase de pré-sensibilisation. Cette dernière étant due à des anticorps IgE anti-alphaGal préformés, une attention nouvelle est portée aux glycosylations non-humaines des biomédicaments, et à leur antigénicité et immunogénicité. Ces nouveaux résultats devraient être également intégrés dans la pratique clinique, posant la question de la meilleure prise en charge les patients qui vont recevoir du cétuximab.


This post is also available in: Anglais

Les commentaires sont fermés.